Recherche
Festival Scopitone Perspection

Festival Scopitone Perspection

Perspection est une performance audiovisuelle de Matthew Biederman et Pierce Warnecke, initialement conçue sous forme d’installation. Dans le cadre performatif, Perspection joue sur la génération d’illusions/hallucinations, visuelles et sonores, provoquées par la projection de formes géométriques tridimensionnelles sur deux écrans, (en noir et blanc ou de couleurs vives), déformées grâce à la technologie du tracking 3D et accompagnées d’une trame sonore qui fait la part belle aux effets psychoacoustiques.

De par son caractère hallucinatoire, Perspection questionne la notion de virtualité tout en actualisant l’antagonisme classique entre la perception et la véritable trame du réel.

Artiste transdisciplinaire originaire de Chicago et résidant à Montréal, Matthew Biederman a cofondé l’organisme à but non lucratif Arctic Perspective, initiative qui fait la promotion des cultures subarctiques via les nouvelles technologies. Musicien et plasticien sonore, Pierce Warnecke est né en Californie, a vécu à Berlin et enseigne actuellement à Valence.

Il développe depuis une dizaine d’années de nombreuses installations et performances audiovisuelles. Ensemble, les deux artistes étudient l’impact des formes, des couleurs et du mouvement sur les phénomènes d’altération de la réalité, lors de performances génératives et expérimentales, à base d’illusions optiques et auditives, numériques ou analogiques.

 

Performeur: Matthew Biederman/ Pierce Warnecke

Realisateur: Laurent Preyale

Durée: 45min