Recherche
Meilleurs Ouvriers de France Bernard Mure-Ravaud

Meilleurs Ouvriers de France Bernard Mure-Ravaud

On les surnomme les « MOF » : ce sont les Meilleurs Ouvriers de France.
Les lauréats arborent fièrement un col bleu-blanc-rouge, qui fait rêver nombre d’artisans en France et dans le monde.
Le concours du Meilleur Ouvrier de France se tient tous les quatre ans depuis 1924 : en 2015 s’est tenue la 25ème édition. Depuis sa création il y a près d’un siècle, 9000 personnes ont obtenu cette distinction.
Le principe d’un tel concours est de mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire dans de nombreux corps de métier : restauration et hôtellerie, bâtiment et patrimoine, industrie, bois et ameublement, vêtement, bijouterie, etc.
A l’heure du « made in France », le but de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, qui organise ce concours, est de promouvoir ce savoir-faire dans l’artisanat, l’industrie ou les métiers du luxe, tout en portant les valeurs d’excellence et d’innovation.
C’est aussi transmettre le savoir-faire et le goût pour l’excellence aux jeunes générations, afin d’assurer la pérennité du patrimoine de nos métiers. C’est l’une des raisons pour laquelle est organisée, chaque année cette fois, le concours des Meilleurs Apprentis de France, destiné aux jeunes de moins de 21 ans

 

Réalisateur(s) Laurent Préyale

Auteur(s) Laurent Préyale
Genre Documentaire
Année 2017
Durée 90 mn
Format 16/9