Recherche
Festival des detours de Babel  Aganta Kairos

Festival des detours de Babel Aganta Kairos

« Des milliards de neutrinos traversent incognito la terre et les êtres humains à chaque seconde. Certains viennent des confins de l’Univers et témoignent des cataclysmes des origines. Sur scène, deux personnages vont en Antarctique, à Madagascar, au Groenland et en Nouvelle Zélande, recueillir la parole des hommes et leur demander ce que le passage d’un neutrino signifie pour eux : les anciens savaient que les êtres humains étaient reliés les uns aux autres depuis la nuit des temps.
Quand la science rejoint le mythe, le neutrino, messager cosmique qui unit symboliquement les hommes, le ciel et la mer, interroge notre relation à la matière, au cosmos et à la spiritualité, afin d’offrir à nos représentations du monde des perspectives renouvelées.
Le spectacle se déroule dans un continuum sonore composé de paroles mais aussi de chants, de sons instrumentaux, concrets ou électroniques, tel un poème musical qui relie le sens et la sensation, la science et le mythe. Aganta (saisir) Kairos (la chance) devient un enjeu : les personnages imaginent des trajectoires poétiques, des lignes diagonales qui matérialisent les liens que la science théorise.

Laurent Mulot et Thierry Poquet

Image Marie Anglade, Loic Auberdiac, Bouzid Belmounes, Philippe Pion, Jérôme Philip, Olivier Ruggiu, Ludovic Arnal
Son Jean-Philippe Simon
Montage Nicolas Boucher
Mixage Raphaël Devillers

real: Jean-Marc Birraux