Recherche

Violence conjugale : comment s'en sortir ?

La violence conjugale est un fait de société.
140 femmes sont mortes en 2009 sous les coups de leurs compagnons.
La réalisatrice, Laëtitia Moreau, a suivi pendant 3 mois au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes qui ont subi des violences graves, parfois pendant de nombreuses années.
Dans ce film, Christine, Sandrine, Sarah et Elisabeth décrivent les violences subies, l’emprise dans laquelle elles se sont retrouvées,et la honte d’avoir été maltraitées.
Chaque fois, la réalisatrice pose cette même question : quel a été le déclic pour partir ?
Sans exception, le déclic a été le sentiment qu’à la prochaine explosion de violence, elles ne seraient plus vivantes.

Extrait 1 : Sarah a décidé de quitter son domicile avec ses 4 enfants dont un nourrisson de 3 mois. Elle vit aujourd'hui dans l'un des cinq appartements de l'association SOS Femmes à Marseille.

Extrait 2 : La directrice de SOS Femmes explique les règles du foyer à une nouvelle arrivante, Elisabeth. Sa fille adolescente pose un regard très lucide sur les efforts de sa mère pour lui éviter de souffrir autant qu'elle.

Extrait n°3: Sandrine est séparée depuis 2 ans, mais son ex-compagnon continue de la harceler. Elle est reçue en entretien par SOS Femme et dit craindre pour sa vie.

Extrait n°4: Chaque personne, auteur de violences conjugales, s'inscrit dans un schéma, une spirale, très bien expliquée par l'éducatrice Marianne Schapiro. Ou comment l'expression "lune de miel" perd toute sa magie.