Recherche

Un volcan sous la mer

A l’aube de ce XXIe siècle où l’on craint voir l’homme définitivement saccager la planète Terre, celle-ci reste à la merci des forces premières de la nature – le terrible tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est en décembre 2004 nous en a apporté la preuve tragique.
L’histoire que raconte ce film se déroule dans une autre de ces zones à risque du globe terrestre : la Méditerranée et plus particulièrement la Sicile, île d’une beauté extraordinaire où vivent aujourd’hui plus de trois millions de personnes.
Au terme d’une longue réflexion, une équipe de scientifiques comprenant des chercheurs de l’Institut National de Géophysique et Volcanologie italien et des membres de la Protezione Civile (l’agence gouvernementale chargée d’assurer la protection des populations) s’apprête à partir pour une expédition à la recherche du « Volcan-sans-Nom », un volcan sous-marin situé quelque part au large des côtes sud de la Sicile. Si ce monstre des profondeurs se manifeste depuis la nuit des temps, il ne figure pourtant sur aucune carte, curieusement ignoré. Or, aujourd’hui, il apparaît que le risque d’un tsunami géant est bien réel. On assisterait alors à une catastrophe de l’ampleur du séisme qui frappa la ville de Messine en 1908, causant la disparition de 20 000 personnes, ou encore du tremblement de terre de 361 qui engloutit cinq villes côtières. Il faut donc trouver ce volcan au plus vite, et le placer sous surveillance avant qu’il ne soit trop tard…