Recherche

MAORI - Collection Dialogues avec le Monde - 52' - France 5

Le film propose une immersion dans la société maori contemporaine de Nouvelle-Zélande, dans sa diversité.
Il rappelle les grandes lignes de l’histoire de ce peuple, de son origine au renouveau politique et culturel amorcé dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il fait également découvrir son extraordinaire patrimoine artistique, et ouvre des portes de compréhension sur sa réalité aujourd’hui.

Il met en évidence les grands axes de la pensée des Maori, qui définissent avec force leur identité :

- Tino Rangatiraranga (la volonté des Maori d’exercer un contrôle sur toute chose maori),

- I Mua I Muri (la notion de temps inter-relié des Maori, pour lesquels le passé est un « maintenant toujours

présent »),

- Whakapapa (le système de référence généalogique des Maori).

Enfin, le film montre la force des liens entretenus par les Maori avec les taonga, véritables trésors ancestraux considérés comme des entités vivantes.
À travers ces objets se transmet l’histoire, mais aussi l’autorité, le pouvoir et le prestige. Ils conservent, à travers les âges, leur mana (pouvoir), et relient spirituellement le passé et le présent.

Tout au long du film, les thématiques évoquées entrent en résonance avec des oeuvres traditionnelles majeures, notamment celles de l’exposition réalisée par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington, et présentée au Quai Branly en octobre 2011 : pirogue, sculptures des maisons de cérémonie, armes, pendentifs, parures...

Une illustratrice, Sophie Ladame, a accompagné le tournage réalisé de nombreux dessins in situ (évocations historiques, oeuvres d’art, rites traditionnels), utilisés de manière récurrente pour l’iconographie du film.