Recherche

Le Lycée

C’est la vie d’un lycée comme il y en a des centaines en France. On suit les aventures de quatre professeurs, d’une infirmière, du proviseur et de leurs élèves. Ils sont confrontés aux problèmes de notre société, à des situations familiales délicates, aux vicissitudes de leurs propres vies privées, mais aussi aux rires et aux larmes qui caractérisent les relations entre adolescents et adultes.

Mathieu est un jeune prof de maths en année de stage. D’origine bourgeoise, il n’arrête pas de se faire chambrer par ses élèves et a beaucoup de mal à maîtriser sa classe.

Malika est une jeune infirmière d’origine beur. Les lycéens lui confient des problèmes qu’ils ne confieraient à personne d’autre. Malgré ce que semble penser la majorité du personnel du lycée, son travail ne se limite pas à la distribution de cachets d’aspirine.

Pour Lisa, prof de français et femme de caractère, prendre parti est une seconde nature. Elle a des idéaux et entend bien les défendre… quoi qu’il puisse lui en coûter.

Antoine est un prof d’histoire en pleine crise conjugale. Il ne peut s’empêcher de s’intéresser aux problèmes de ses élèves. Pour lui, son travail ne s’arrête pas à la transmission du savoir.

Henri est un prof de maths d’expérience, redouté et respecté. Sous une apparence bourrue et provocatrice, il n’est pas de ces profs qui flattent leur ego en se mettant les élèves dans leur poche.

Le Proviseur, Eugène, excentrique et toujours prêt à plaisanter, sait aussi être sévère quand il le faut. Mais toutes les décisions ne sont pas faciles à prendre, et il est bien conscient qu’il a parfois le destin de familles entre ses mains…